Comment lutter contre la punaise de lit

Un traitement réussi contre les punaises de lit en 6 étapes :

1. Identification de la punaise de lit.

2. Estimation du niveau d’infestation (cela peut inclure un contrôle).

3. Élimination par des moyens non chimique.

4. Élimination par traitement chimique.

5. Évaluation de l’élimination.

6. Prévention (et contrôle)

Il est essentiel que chacune de ces étapes ne soit respectées. Il est de sa responsabilité de chacun de s’assurer que chaque étape ait été effectuée correctement et que toutes les personnes concernées soient conscientes de leur rôle dans le processus. Une habitude de trop grande confiance au niveau de l’étape 4 a mené à une grande résistance aux insecticides et ce problème va s’amplifier. Dans bien des cas, même l’étape 1 est négligée ou pas effectuée avec une assez grande compétence, ce qui aboutit à des traitements inappropriés ou non nécessaires.

Traitement vapeur punaises de lit

RP SERVICES

L'expert de la lutte contre les punaises de lit

À quoi ressemble une punaise de lit

Pour qu'un traitement contre les punaises de lit soit efficace, il est important de comprendre les différents aspects de leur biologie et leur comportement. Une bonne connaissance de l'organisme de la punaise de lit est essentielle pour son identification, l'emplacement des refuges et pour l'élaboration de stratégies de contrôle efficaces.

Les PL sont de vraies punaises (Ordre : Hémiptères), appartenant à la famille des Cimicidés. Comme tous les autres membres de cette famille, elles se nourrissent exclusivement de sang, afin de permettre le développement des différents stades larvaires et adulte.

cycle de vie d'une punaise de lit.

RP Services

Le cycle de développement est très influencé par la température. En dessous de 13° tout développement s’arrête, les femelles cessent de pondre et les œufs qui ont déjà été pondus n’éclosent pas. Au-dessus de 36°, les dommages causés, aux symbiotes bactériens qui aident à la synthèse des micronutriments, résultent en une fécondité et un taux de survie réduits. Entre ces deux extrêmes, la période de développement décroît avec l’augmentation de la température.

Effet de la température sur la période d’éclosion et la durée totale du développement. A des températures inférieures à 13°, tout développement s’arrête. Des températures supérieures à 36° (en exposition prolongée), provoquent une mortalité en raison des dommages aux symbiotes.

La reproduction Les punaises de lit femelles ont besoin de s’accoupler au moins une fois toutes les 5 ou 6 semaines pour maintenir leur fertilité au niveau optimal, bien qu’il semblerait que les taux réels d’accouplement soient beaucoup plus élevés. Le nombre d’œufs qu’une femelle pond par semaine dépend fortement de la température. Dans une pièce chaude, une femelle peut pondre entre 15 et 25 œufs par semaine et jusqu’à 500 tout au long de sa vie, tant qu’elle a un accès permanent à la nourriture et s’accouple régulièrement.

La présence de punaises de lit vivantes

La présence de punaises de lit vivantes est la seule preuve absolue d’une infestation de punaises de lit en cours. Certaines des caractéristiques typiques sont montrées sur les photos ci-dessous. Comme les punaises de lit n’ont pas de métamorphose complète, ces caractéristiques sont visibles à tous les stades larvaires (sauf l’œuf).

oeufs de punaises de lit.

RP Services

Les œufs de punaises de lit sont petits (1.2 mm de long) mais faciles à distinguer (avec de l’expérience) de ceux des autres insectes domestiques. Au microscope on peut facilement distinguer les œufs éclos de ceux contenant un embryon. Ces derniers sont couleur perle et au cours du développement de l’embryon, l’emplacement des yeux en formation est visible à travers l’enveloppe de l’œuf.

mue de punaises de lit.

RP Services

Avec l’expérience, les exuvies des punaises de lit (ce que laisse la larve de punaises de lit lorsqu’elle mue) sont facilement distinguables de celles des autres insectes. Elles ne permettent cependant pas de savoir si elles proviennent d’une infestation actuelle et active ou d’une ancienne

Taches de déjections de punaises de lit

Les punaises de lit produisent des déjections liquides de couleur foncée aussitôt qu’elles ont mangé. Les taches que font ces déjections sont les premiers indicateurs d’une infestation. Petites taches noires sur les draps, matelas ou sommiers sont des marques typiques et reconnaissables de l’activité des punaises de lit. Cependant de telles taches peuvent être produites aussi par des araignées, mouches ou blattes germaniques ; ce qui les distingue, c’est l’endroit où elles se trouvent. 

La couleur des taches des déjections de punaises de lit varie du noir à des teintes plus claires, en fonction des proportions relatives de sang digéré et d’acide urique. Leur apparence est aussi influencée par la capacité d’absorption de la surface sur laquelle elles sont déposées ; des surfaces absorbantes, telles que les draps de lit les font apparaître comme des taches d’encre. Les déjections déposées sur des surfaces non absorbantes comme du bois verni, sèchent souvent et se présentent sous la forme d’un petit monticule sombre.

Piqûres de punaises de lit:

Les punaises de lit se nourrissent sur la peau découverte et préfèrent souvent ne pas se déplacer trop sur l’hôte pendant qu’elles se nourrissent. Cela explique que les piqûres se présentent en ligne puisque les punaises longent le bord du corps de peau exposé, à la recherche d’un capillaire sanguin accessible. Les piqûres ne devraient jamais être considérées comme une preuve indéniable d’une infestation de punaises de lit, car elles peuvent être causées par un grand nombre d’autres arthropodes (moustiques, etc.), les puces, les poux, les acariens des oiseaux et les tiques des pigeons. Des réactions similaires peuvent également être causées par la gale et une grande variété d’allergènes. Les réactions aux piqûres des punaises de lit sont très variables selon les gens. Certains n’ont aucune réaction alors que d’autres ont de fortes réactions sous forme de cloques par exemple.

Piqûres de punaises de lit RPservices

Traitement de grandes infestations contre les punaises de lit

L’éradication de grandes infestations peut être très difficile, dans les cas où le logement est très encombré et en désordre, les punaises de lit pouvant être dispersées dans tous les objets. Le traitement est inefficace si l’encombrement n’est pas enlevé, détruit ou évacué de façon appropriée. Pour juguler de fortes infestations, il doit y avoir une coopération entre les occupants et les intervenants, tels que le propriétaire ou gérant du site, les services médico-sociaux et autres personnes pouvant assister les locataires, afin d’assurer éventuellement un autre logement provisoire aux personnes touchées par une infestation de punaises de lit trop importante. Si le locataire doit être relogé provisoirement ailleurs, il est indispensable que les objets qu’il emporte avec lui, habits y compris, soient inspectés de façon approfondie et au besoin traités avec une méthode physique, afin d’être exempts de punaises de lit.

La préparation des locaux est essentielle pour permettre un traitement efficace. Cependant elle ne doit être effectuée qu’après l'inspection de pré-traitement. Son importance dépend de la gravité de l'infestation et elle implique un déplacement judicieux sans dispersion des punaises de lit de la literie, des vêtements et d’autres objets pour un traitement à la vapeur à 180C°. Les livres et autres objets doivent être enlevés des étagères, les tiroirs vidés, les lits, divans retournés. Il y a un débat quant à savoir qui devrait effectuer ce travail de préparation. Certains professionnels expert en punaises de lit préfèrent mener les préparatifs afin de minimiser le risque de dispersion des punaises de lit dans tout l’immeuble. Ceci peut être considéré comme la meilleure approche, mais nécessite des heures de travail supplémentaires, qui se répercutent sur la facture. Cependant il est de la responsabilité du professionnels de s’assurer que les locataires soient bien informés de ce que la préparation exige et des mesures à prendre pour éviter une dispersion des punaises de lit.

Le traitement contre les punaises de lit

Aspirateur:

Pour réduire la population de punaises de lit la première action dans tout programme d’éradication de ces insectes. Utiliser un aspirateur, il ne va pas enlever toutes les punaises de lit, ni leurs œufs, mais peut significativement diminuer leur présence. Le travail d’aspiration doit être effectué lentement et de façon ciblée, afin d’enlever autant de punaises de lit que possible. Un embout pour fentes peut être utilisé le long des bords de tapis, fentes de sommier et coutures de matelas, ainsi que les fentes que présentent les divans et autres meubles, c’est-à-dire toutes les cachettes potentielles. C’est pourquoi l’utilisation d’aspirateurs avec des filtres est conseillée. Après tout travail d’aspiration, l’aspirateur doit être isolé et consciencieusement débarrassé des insectes vivants et œufs en dehors des habitations.

Vapeur à 180C°

La vapeur a la capacité de tuer les punaises de lit à tous leurs stades de vie, y compris les œufs. Cependant, à moins que le niveau d'infestation soit faible, l’éradication ne peut pas être atteinte de manière fiable avec seulement de la vapeur et celle-ci doit être utilisée dans le cadre d'une approche intégrée. Il existe sur le marché de nombreux types et marques d’appareils diffusant de la vapeur. Cependant, tous ne sont pas appropriés. Les appareils les plus efficaces doivent être capables de produire de la vapeur à haute température de 160C° et en même temps avec un flux limité et concentré. Il est préférable d'utiliser des appareils qui diffusent de la «vapeur sèche», ce qui permet un temps de séchage plus rapide. Les appareils qui peuvent diffuser un flux continu et peuvent être re-emplis sans temps d'arrêt, sont préférables à ceux, meilleur marché, qui nécessitent pour le remplissage un temps de refroidissement, puis de réchauffement.

 

Les appareils qui peuvent diffuser un flux limité de vapeur peuvent être en contact direct avec la surface à traitée et assurer ainsi une bonne pénétration de la chaleur dans les fentes. Une émission de vapeur trop éloignée des fentes peut être inefficace, la chaleur létale n’atteignant pas les punaises de lit dans leur cachette. Les embouts avec une brosse ne doivent pas être utilisés, car les poils de celle-ci peuvent disperser les œufs et punaises de lit, avant leur destruction par la chaleur. Pour assurer l’éradication des punaises de lit, une bonne connaissance de la biologie et de l’écologie de celles-ci est nécessaire, ainsi qu’une inspection préalable bien menée et une utilisation méticuleuse de l’appareil.

 

La vapeur peut endommager des matériaux sensibles à la chaleur et/ou à l’humidité, c’est pourquoi le un professionnel devrait toujours tester la réaction des matériaux à traiter à un endroit où un possible effet négatif n’aura pas de conséquence. La vapeur émise va augmenter l'humidité dans la chambre, ce qui peut conduire au développement de moisissures, si celle-ci n’est pas bien ventilée après le traitement.

Insecticides chimiques professionnels

Les solutions non-chimiques peuvent ne pas être en mesure de fournir rapidement le contrôle efficace des infestations de punaises de lit. L'anses est par conséquent déterminée à promouvoir une utilisation sûre et efficace des insecticides chimiques où ils sont nécessaires. Tout traitement insecticide contre les punaises de lit ne peut être effectué qu’avec des biocides dont l’utilisation contre ces insectes est autorisée (homologation du biocide pour un usage interne dans des locaux – en France homologation auprès de l'anses. Les indications figurant sur l’étiquette et la fiche de données de sécurité du produit doivent être lues attentivement et l’application du produit doit suivre les instructions indiquées. L’utilisation professionnelle des biocides ne peut être faite en France qu’après l’obtention d'un certificat biocide.

Spécialiste des punaises de lit dans les Alpes-Maritimes et le Var  et Grasse. 

RP SERVICES solution éco-responsable efficace et garantie

Zone d'intervention : Désinsectisation, Désinfection contre les punaises de lit. Alpes Maritimes:

Cannes, Antibes, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Biot, Juans-les-pins, Villeneuve-Loubet, Vence, Mouans-Sartoux, Cagnes-sur-Mer, Saint Laurent du Var, Nice, Roquefort-les-pins, Vallauris, et leurs environs.

Dans le Var: Fréjus, Saint Raphaël, Puget Sur Argens, Draguignan,  Sainte Maxime, Cogolin, Saint Tropez, Fayence, Montauroux, Seillans.

Spécialiste anti-punaises de lit
désinfection covid cannes
désinfection discrete à grasse

Où chercher les punaises de lit peuvent être trouvées plus ou moins partout, mais les endroits les plus courants sont : Les matelas et les sommiers, bords du matelas (coutures), cadre de lit et lattes (fentes du sommier), table de nuit et tout meuble adossé au lit, derrière les plinthes, les tapisseries et peintures murales (fentes), derrière les affiches/photos, bords de tapis, dans les interrupteurs, les prises de courant, étagères, meubles a tiroirs, coutures et suspensions des rideaux, trous de vis ou de clous, appareils électriques, éléments mobiles (livres, jouets, sacs, etc.)

stop-punaise-de-lit-rp-service
logo-snh-Expert-punaise-de-lit.webp
dératisation rapide cannes

Les punaises de lits sont un véritable fléau lorsqu’elles envahissent votre logement ou votre établissement hôtelier. Elles provoquent des piqûres et morsures qui peuvent devenir gênantes et même vous faire passer de mauvaises nuits. Lorsqu’on se retrouve face à une infestation de ce nuisible, nous ne savons pas forcément comment agir efficacement et rapidement pour lutter contre ces insectes piqueurs. Nous nous sentons honteux d'avoir de tels insectes dans notre lit. Nous pensons que c’est notre faute, mais ce n’est pas le cas.

 

Les punaises s’installent facilement dans un logement propre et bien entretenu. Ce sont des insectes opportunistes et endurants qui s’adaptent très bien à de nouveaux environnements. Les produits de nettoyage classiques n’ont aucun effet sur elles. C’est pour cette raison que vous pouvez un jour vous retrouver avec une chambre infestée de punaises. Les remèdes naturels existent mais sont très souvent pas efficaces devant un trop grand nombre de punaises de lit. Vous aller certainement réussir à tuer une partie de la colonie avec des huiles essentielles ou en lavant vos draps et aspirant vos tapis, mais il restera presque toujours des œufs ou des nymphes de punaises de lit. Il suffit de quelques individus pour infester à nouveau votre logement, en quelques semaines seulement.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour traiter les punaises de lit ?

Une infestation de punaises de lit n’est pas à prendre à la légère, sous peine de rendre votre maison inhabitable. Pour cette raison, il est pertinent de faire appel à une société spécialisé anti punaises de lit, afin de lutter efficacement contre le problème et éradiquer l’ensemble des punaises dans votre domicile ou hôtel. Si vous agissez vous-même, vous risquez de laisser quelques punaises qui pourront se reproduire rapidement et provoquer un nouvel envahissement.

Comment éradiquer les punaises de lit?